Séisme en Italie: "en France, on peut s'attendre à un séisme de magnitude 6 tous les 100 ans"

  • A
  • A
Partagez sur :

Selon Claudio Satriano, de l'Institut de physique du globe, interrogé sur Europe 1, "ce sont des événements rares mais qui peuvent se produire tous les cent ans".

En France aussi, la terre pourrait violemment trembler. "On peut s'attendre à un séisme de magnitude 6 tous les 100 ans en France. Cela pourrait se produire dans les Alpes, dans les Pyrénées, au nord de Marseille…" affirme jeudi sur Europe 1 Claudio Satriano de l'Institut de physique du globe, au lendemain d'un puissant tremblement de terre en Italie, qui a fait au moins 247 morts.

Le dernier en 1909. "Le dernier séisme de cet ordre là, c'était en 1909 au nord de Marseille, un séisme de magnitude 5,7 qui avait produit de nombreux dégâts et avait fait 46 morts", rappelle le physicien. "Ce sont des événements extrêmement rares mais qui peuvent se produire tous les cent ans".

"Adapter les infrastructures". Un constat qui appelle donc à une réaction, selon lui : "malgré tout, il faut adapter les modes de construction, notamment pour les infrastructures, les centrales nucléaires, conseille Claudio Satriano. Il faut les dimensionner pour anticiper l'éventualité d'un séisme fort."