Séisme de magnitude 4,4 dans les Alpes-de-Haute-Provence

  • A
  • A
Séisme de magnitude 4,4 dans les Alpes-de-Haute-Provence
@ PASCAL POCHARD CASABIANCA / AFP
Partagez sur :

Les pompiers procédaient vendredi matin à des vérifications sur le terrain afin de détecter d'éventuelles fissures dans les bâtiments. 

Un séisme de magnitude 4.4 sur l'échelle de Richter s'est produit vendredi à 4 kilomètres au nord de Barcelonnette dans les Alpes-de-Haute-Provence et a été ressentie jusqu'à Nice, sans faire de dégâts, a affirmé le Bureau Central de Sismologie français (BCSF) dans un communiqué.

Ressenti à Nice. La secousse a eu lieu à 5 heures 03 et a été suivie de nombreuses répliques d'une intensité moins importante. Il s'agit du cinquième séisme supérieur à 3,5 depuis 1 an dans le sud-est de la France. Les pompiers du départements procédaient vendredi matin à des reconnaissance sur le terrain, a indiqué le sous-préfet de Barcelonnette, Richard Mir.

Éventuelles fissures. La commune de Jausiers non loin de l'épicentre du séisme a ressenti une secousse d'une intensité V et de IV à Barcelonnette correspondant à d'éventuelles fissures sur des bâtiments vulnérables, a précisé le BCSF. Le Codis des Alpes-de-Haute-Provence n'avait reçu en milieu de matinée qu'un seul appel concernant le séisme et fait état de témoignage concernant des "vibrations de vitres" des bâtiments.

Un précédent en 2014. Lors du précédent séisme en août 2014, la secousse avait fissuré des murs, déplacé des meubles et des cheminées étaient tombées, a-t-on précisé.