Sécurité : une gare bientôt choisie pour expérimenter les portiques

  • A
  • A
Sécurité : une gare bientôt choisie pour expérimenter les portiques
@ MYCHELE DANIAU/AFP
Partagez sur :

Ségolène Royal a aussi annoncé mercredi que la commande des travaux pour les Thalys étaient prévue "dans les jours qui viennent".

La ministre de tutelle des Transports, Ségolène Royal, a indiqué mercredi qu'une gare allait être choisie "très rapidement" pour expérimenter l'installation de portiques de sécurité sur les lignes TGV nationales, et que les commandes de travaux pour les Thalys sont prévues "dans les jours qui viennent".

"Expérimentation grandeur nature". "Le choix de la gare pour l'expérimentation grandeur nature des portiques sur les TGV sera décidé très rapidement", a-t-elle déclaré au micro de France 2, expliquant attendre un rapport technique dans les "prochaines heures pour savoir comment le dispositif peut s'installer rapidement".

Thalys. Pour les lignes Thalys, qui relient notamment la France, la Belgique et les Pays-Bas, "la commande des travaux sur les portiques sera en cours dans les jours qui viennent", a-t-elle ajouté.

Débat relancé par les attentats. Ségolène Royal avait relancé cette idée mardi, alors que la question de la sécurité des transports se pose à nouveau après les attentats de Paris, vendredi dernier. En août dernier, après l'attentat raté dans un Thalys qui reliait Amsterdam à Paris, elle avait déjà préconisé l'installation de portiques de sécurité pour contrôler les passagers des trains internationaux, et demandé à la SNCF d'étudier la mise en place de tels dispositifs.