Sécurité routière : Waze signale dorénavant les patrouilleurs sur l'autoroute

Les "gilets jaunes" prennent des risques pour intervenir sur les axes autoroutiers.
Les "gilets jaunes" prennent des risques pour intervenir sur les axes autoroutiers. © Simon VALMARY / AFP
  • Copié
T.LM. , modifié à
Les utilisateurs de l'application Waze vont pouvoir, sur certaines autoroutes, signaler la présence des gilets jaunes et éviter ainsi un accident.

Le week-end va être chargé sur les routes, avec les départs en vacances de printemps de la zone C. Et les risques vont donc être plus grands pour les patrouilleurs qui interviennent sur l'autoroute, ce qui a poussé Waze à développer un système de signalement des gilets jaunes, comme l'indique Le Parisien.

Les agents se signalent eux-mêmes. Ce système est inauguré sur les réseaux de Vinci Autoroutes (A10 et A11 entre Paris, Bordeaux et Nantes, A9 entre Orange et Narbonne…) et de la Sanef-SAPN (A13 entre Paris et la Normandie). "Dès lors qu’un agent arrête son fourgon le long des voies de circulation pour une intervention, venir en aide à un client en panne ou retirer un objet de la chaussée par exemple, il signale sa présence au centre opérationnel qui relaie l’information en temps réel à l’application Waze", explique Vince Autoroutes au quotidien.

188 accidents en 2017. L'alerte est la même que celle indiquant des bouchons ou un accident, avec là aussi une invitation à lever le pied pour éviter tout drame. L'année dernière, pas moins de 188 accidents ont été relevés, contre 124 en 2016. En 2017, 14 patrouilleurs ont été blessés et un a trouvé la mort.