Sécurité routière : les radars automatiques ont crépité 26 millions de fois, beaucoup plus qu'en 2015

© DOMINIQUE FAGET/AFP
  • Copié
avec AFP
Les contraventions ont permis de récolter 920 millions d'euros de recettes. Un chiffre à "comparer aux 3,4 milliards d'euros dépensés par l'Etat chaque année". 

Les radars automatiques ont flashé 25,6 millions de fois en 2016, soit 26,3% de plus qu'en 2015, une forte hausse liée à l'activité des radars "chantiers", des radars "double-sens" et des voitures-radars, qui ont généré 16 millions d'avis de contraventions, selon un bilan annuel dressé par la Sécurité routière. Cette augmentation est la "preuve d'une meilleure efficacité du système", se satisfait l'organisme vendredi dans un communiqué. Pourtant, le nombre des morts sur les routes continue d'augmenter sur les trois dernières années, avec encore 15,4% de hausse en juin par rapport au même mois l'année dernière.

Les radars autonomes déplaçables ont flashé 3,5 millions de fois. Six radars ont flashé plus de 100.000 fois. Tous situés sur des "axes à très fort trafic", précise la Sécurité routière. La palme revient à un radar autonome "déplacé 5 fois aux abords du chantier du doublement de l'autoroute A9, aux abords de Montpellier" avec 411.352 flashs en un an. Dans le détail, les radars autonomes, "dispositifs de contrôle déplaçables" pour sécuriser des zones dangereuses, notamment les zones de chantier, ont eu 181 appareils supplémentaires en 2016 et ont flashé 3,5 millions de fois.

Les radars "double-sens" - qui peuvent contrôler dans les deux sens d'une voie - et les voitures-radars ont également été très actifs avec respectivement 2,5 millions de flashs en 2016 et +26,8% d'augmentation pour les radars mobiles. A noter que les radars de feux rouges ont, eux, légèrement moins flashé (-3,1%), ce qui montre, selon la sécurité routière, "que les conducteurs sont plus attentifs aux abords des carrefours équipés".

920 millions de recettes. Les contraventions ont permis de récolter 920 millions d'euros de recettes. Un chiffre à "comparer aux 3,4 milliards d'euros dépensés par l'Etat chaque année pour la sécurité routière", souligne le communiqué de la Sécurité routière. 

Le nombre de contraventions envoyées aux propriétaires des véhicules immatriculés à l'étranger flashés sur notre territoire est aussi en forte hausse avec +40,5%. Parmi les 16 millions d'avis de contravention envoyés en 2016 (+20,6% par rapport à 2015), 2,86 ont ainsi été envoyés à l'étranger. Cette hausse de 40,5% s'explique par le démarrage de nouveaux échanges transfrontaliers d'informations avec l'Espagne, la Roumanie, la Pologne, l'Italie et l'extension des échanges avec le Luxembourg. En 2017, la Hongrie, la Slovaquie et la République Tchèque portent à 12 le nombre de pays partenaires.