Sécurité routière : les Français inquiets de la dégradation des routes

  • A
  • A
Sécurité routière : les Français inquiets de la dégradation des routes
@ PHILIPPE DESMAZES / AFP
Partagez sur :

C'est ce qui ressort d'un sondage OpinionWay réalisé pour le Syndicat des Equipements de la Route.

EXCLUSIF

L'été 2015 a été particulièrement meurtrier sur les routes de France et rouler sereinement n'est visiblement pas l'expérience d'une grande majorité de Français, révèle un sondage OpinionWay inédit réalisé pour le Syndicat des Equipements de la Route.

La qualité de la signalisation en question. Pas ou plus de marquage au sol, absence de panneaux de signalisation en ville comme à la campagne... d'après l'enquête, 70% des Français trouvent que les routes ne sont pas assez signalées. Quatre panneaux sur dix ne seraient plus aux normes : soit ils ne sont plus lisibles, soit ils sont mal implantés, soit ils ont été déformés au fil des mois. Selon le Syndicat des Equipements de la Route, ces panneaux ont en moyenne 17 ans d'âge… alors que la réglementation recommande de les remplacer au bout de 8 ans environ.

Des travaux mal signalés. Quelles sont les principales sources d’inquiétude des Français sur les routes ? 3 Français sur 4 (76%) disent que leur plus grande crainte est la présence de travaux mal signalés et mal balisés. Ils sont par ailleurs 72% à ne pas se sentir sereins sur une route de montagne sans barrières.

Les routes les plus dégradées selon les personnes interrogées ? 42% citent les routes communales, 35% les routes départementales, 26% les routes nationales et 13% les autoroutes.

Les attentes. Les Français attendent des pouvoirs publics qu’ils s’engagent davantage en matière de sécurité routière : 66% des Français estiment ainsi que les efforts pour lutter contre la vitesse comme facteur de l’insécurité sur les routes sont insuffisants tandis que 59% des Français pensent que les pouvoirs publics ne font pas suffisamment d’efforts pour assurer la présence et la lisibilité des dispositifs de signalisation sur les routes.