Sécurité maximale avant le défilé de stars à Cannes

  • A
  • A
Sécurité maximale avant le défilé de stars à Cannes
La mairie de Cannes a annoncé que "près de 700 policiers nationaux, municipaux et forces d'appoint" quadrilleraient le terrain.@ AFP
Partagez sur :

"Jamais il n'y a eu autant" de moyens déployés pour la sécurité du festival, a détaillé mardi le préfet des Alpes-Maritimes Georges-François Leclerc.

Des forces de sécurité plus imposantes que jamais et un défilé de stars sans précédent : à J-1, les petites mains s'affairaient mardi aux ultimes préparatifs de la 70e édition du Festival de Cannes. Policiers, gendarmes, militaires, forces aéronavales, "jamais il n'y a eu autant" de moyens déployés pour la sécurité du festival, a détaillé le préfet des Alpes-Maritimes Georges-François Leclerc, au Palais des Festivals. "C'est bien tout Cannes qui fera l'objet d'une sécurisation de très haut niveau". La mairie de Cannes a annoncé que "près de 700 policiers nationaux, municipaux et forces d'appoint" quadrilleraient le terrain.

"Être le moins gênant possible". Imposantes jardinières en béton pour dissuader toute attaque au véhicule bélier, tireurs d'élite avec un oeil sur les lieux les plus sensibles, fouilles, dispositifs anti-drones sont prévus. "Notre objectif c'est d'être (...) le moins gênant possible. Pour que la fête reste la fête et la fête sera la fête", a précisé le chef de la police dans les Alpes-Maritimes, Patrick Mairesse.

Les stars au rendez-vous. La menace terroriste au plus haut en France n'a pas dissuadé les vedettes du cinéma, attendues en très grand nombre, s'est félicité le président du Festival Pierre Lescure : "jamais nous n'avons invité autant de stars internationales", notamment pour une soirée exceptionnelle qui doit célébrer la 70e édition, mardi. 

La maîtresse de cérémonie Monica Bellucci, chargée d'animer la soirée d'ouverture, est déjà arrivée, lundi. Les membres du jury, présidé par le cinéaste espagnol Pedro Almodovar et qui réunit notamment l'actrice et réalisatrice française Agnès Jaoui, le réalisateur coréen Park Chan-Wook, l'acteur américain Will Smith ou encore l'actrice chinoise Fan BingBing, ont commencé aussi à gagner Cannes.