Sécurité : les passages se mettent à niveau

  • A
  • A
Sécurité : les passages se mettent à niveau
Partagez sur :

La journée européenne de sécurité aux passages à niveau se déroule jeudi avec l'organisation de nombreuses actions de prévention.

La journée européenne de la sécurité aux passages à niveaux a lieu ce jeudi. A cette occasion, des opérations de sensibilisation et de prévention seront menées aux passages à niveaux les plus dangereux de France et dans 20 autres pays Européens. La France compte encore 15.000 passages à niveaux.

L'an dernier, le drame d'Allinges avait causé la mort de 7 collégiens et 25 blessés lors de la collision d'un car avec un TER sur un passage à niveau en Haute-Savoie. Pour réduire les risques d'accident, le gouvernement a lancé un plan d'action il y a tout juste un an en mettant l'accent sur les radars et les barrières de sécurité. Une dizaine de passages à niveaux ont également été remplacé par un souterrain ou un pont. Mais les travaux coûtent chers et prennent du temps : 5 à 10 millions d'euros pour un chantier qui dure plusieurs années.

Le gouvernement compte avant tout sur la vigilance des conducteurs, pour atteindre son objectif : diviser par 2 le nombre d'accidents dans les 5 années qui viennent. L'objectif est loin d'être atteint : le nombre de tués n'a pas diminué cette année. Dans 98% des cas, c'est l'automobiliste qui est en cause.