Sécurité : les Français pas rassurés pour les événements en plein air

rassemblement, foule, feu d'artifice, paris crédit : LOIC VENANCE / AFP - 1280
Les sondés ne sont que 37% à juger les feux d'artifice "bien sécurisés" (image d'illustration du feu d'artifice du 14 juillet de Paris) © LOIC VENANCE / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Les sondés sont seulement 37% à estimer que les feux d'artifice sont "bien sécurisés", tandis que pour 62% les stades figurent parmi les endroits qui le sont le plus.

Les Français estiment en majorité que les autorités ont amélioré la sécurité des rassemblements en extérieur depuis l'attentat de Nice, mais jugent que les événements en plein air et les feux d'artifice restent encore très vulnérables, selon un sondage Fiducial-Odoxa* sur la sécurité des Français publié mardi.

Les Français ne sont pas rassurés lors des feux d'artifice et les festivals. Quelque 62% des Français pensent que la sécurité a été améliorée pour les rassemblements extérieurs depuis l'attentat du 14 juillet 2016. L'attentat sur la Promenade des Anglais à Nice, perpétré par un homme qui avait foncé sur la foule au volant d'un camion à la fin du feu d'artifice, avait fait 86 morts et 450 blessés. Ils ne sont que 37% à juger les feux d'artifice "bien sécurisés" et 39% pour les rassemblements en plein air tels que les festivals, indique le sondage réalisé auprès de 989 personnes. 

Les stades et les salles de spectacle parmi les mieux sécurisés. Parmi les endroits les mieux sécurisés aux yeux des Français figurent les stades (jugés bien sécurisés par 62% des personnes interrogées), les salles de spectacle (54%) et les parcs d'attraction (50%). Quelque 87% des sondés réclament la mise en place systématique d'un périmètre de fouille pour les rassemblements en plein air, qu'il s'agisse d'un feu d'artifice, d'une fête, d'un spectacle etc.

76% se disent "rassurés" lorsqu'un agent de sécurité leur demande d'ouvrir leur sac ou lorsqu'ils font l'objet d'une palpation, tandis que 23% jugent ces contrôles inefficaces. Ils disent à 62% être également rassurés lorsqu'ils voient un professionnel de la sécurité disposant d'une arme.

*Le sondage a été réalisé par internet les 31 mai et 1er juin, soit avant le dernier attentat de Londres, qui a fait sept morts samedi soir parmi des piétons et riverains d'un quartier animé de Londres.