Sécurité : le classement des compagnies aériennes dévoilé

  • A
  • A
Sécurité : le classement des compagnies aériennes dévoilé
Partagez sur :

Cathay Pacific ou British Airways sont dans le premier groupe, à l'inverse d'Air France déclassée après le crash du Rio-Paris.

Le Journal du Dimanche révèle le classement sécuritaire des compagnies aériennes. L'absence de compagnie française, et particulièrement Air France, dans le premier niveau regroupant les compagnies les plus sûres est l'élément frappant de ce palmarès. Le fleuron français a en effet été déclassé suite au crash du vol Rio-Paris dans l'océan Atlantique. Parmi les compagnies les plus fiables au monde se trouvent Singapore Airlines, British Airways, l'Américaine United Airlines et même la low-cost britannique EasyJet.

Pour effectuer ce classement, le site securvol a pris en compte l'âge des avions, la maintenance effectuée, le nombre d'incidents rencontrés et la manière dont ils ont été traités. "Dire qu'on n'est plus en sécurité sur telle ou telle compagnie, c'est un exercice difficile", tempère Bernard Chabbert, le consultant aéronautique d'Europe1.

En revanche, tous les observateurs s'accordent pour pointer du doigt les compagnies moins sûres. Dans la ligne de mire, beaucoup de compagnies low-cost accusées de mettre un pression importante sur leurs employés, entraînant un fatigue excessive. Dans cette catégorie sont placées RyanAir, Volare ou Atlas Blue notamment.

D'autres compagnies sont elles à franchement éviter telles que la Russe Aeroflot ou la Thaïlandaise One Two Go. Locales, exotiques et peu regardantes sur la sécurité, elles sont susceptibles d'être empruntées pour des petits vols intérieurs sur leurs lieux de vacances.

Europe1.fr avec Emilie Denêtre