Secret Story n’a pas la faveur des Français

  • A
  • A
Secret Story n’a pas la faveur des Français
Partagez sur :

Secret Story, Nouvelle Star et Koh-Lanta sont les trois émissions que les Français voudraient voir disparaître en 2010.

La télé-réalité serait-elle sérieusement en train de s’essouffler ? Selon un sondage TNS Sofres/Logica pour Europe 1, les téléspectateurs sont en tout cas lassés de ce type de programme. Avec 63 % des voix, Secret Story arrive ainsi en tête des émissions que les Français aimeraient voir disparaître en 2010, devant la Nouvelle Star (34%) et Koh-Lanta (29%).

L’émission a pourtant réalisé de très beaux scores d’audience cet été, avec une finale frôlant les 5 millions de téléspectateurs et 30 % de part de marché. Mais le trash assumé des quotidiennes, et le niveau culturel des candidats pas forcément très élevé ont clairement détourné du genre une partie du public.

Nouvelle Star arrive en deuxième place des programmes que les Français voudraient voir disparaître. L’époque des Julien Doré et autres Christophe Willem, où l’émission savait dénicher la perle rare, semble désormais bien loin. Entre un casting en partie raté et un jury parfois blasé, la septième saison de la Nouvelle Star n’a pas su attirer son public. Si les audiences sont restées stables par rapport aux autres années (4 millions en moyenne par prime), l'émission n’a pas réussi à créer le buzz.

La huitième saison, prévue pour le printemps prochain, devra savoir renouveler le genre si l’émission ne veut pas finir comme son ancienne rivale la Star Academy, programme désormais enterré dans l’indifférence des téléspectateurs.

Autre émission que les Français voudraient bien voir disparaître, Koh-Lanta. Là encore, siles audiences ont été largement au rendez-vous (7 millions de téléspectateurs par prime) une partie du public a clairement décroché. L’émission vantait au départ l’esprit de sportivité qui animait les candidats. Mais au bout de neuf saisons, ce sont plutôt les champions de la manipulation, et pas vraiment les favoris du public, qui remportent le trophée.

Tout comme Secret Story et Nouvelle Star, Koh-Lanta est victime de son succès. Les candidats savent maintenant où ils mettent les pieds, connaissent le poids de la production et du montage ainsi que les rouages de l’émission. La spontanéité des candidats un peu naïfs de Loft Story en 2001 est définitivement révolue. Secret Story, Nouvelle Star et Koh-Lanta ont en tout cas été renouvelées pour 2010.

Confessions intimes (22 % des votes) et l’élection de Miss France (19 %) complètent le top 5 des émissions que les Français voudraient voir disparaître en 2010. Suivent l’Eurovision (15%), Incroyable Talent (14%), Panique dans l’oreillette (12%), Louis la Brocante (12%), Vivement dimanche (10%), la série Les Experts (7%), le Téléthon (5%), Capital et le nouveau JT du soir de M6 (1%).

Sondage TNS-Sofres/Logica pour Europe 1, réalisé les 8 et 9 décembre 2009 auprès de 1.000 personnes, selon la méthode des quotas.