Sécheresse : restrictions renforcées dans les Alpes-de-Haute-Provence

  • A
  • A
Sécheresse : restrictions renforcées dans les Alpes-de-Haute-Provence
@ LIU JIN / AFP
Partagez sur :

Le préfet des Alpes-de-Haute-Provence a ordonné jeudi le renforcement des mesures de restriction d'usage de l'eau de certains secteurs.

Le préfet des Alpes-de-Haute-Provence a ordonné jeudi le renforcement des mesures de restriction d'usage de l'eau de certains secteurs en raison d'une situation de sécheresse, dans un département par ailleurs placé en alerte aux orages.

Ce qui est interdit. Ces restrictions supplémentaires ont été appliquées aux bassins versants du Calavon, du Largue, du Lauzon et du Colostre, dont les cours d'eau sont à leur niveau minimum, afin "d'anticiper les éventuelles pénuries et de réduire l'impact des prélèvements sur les milieux aquatiques". "Ces bassins versants subissent désormais un étiage très sévère, les débits de ces cours d'eau ayant encore baissé", précise le préfet dans un communiqué. 

Dans ces secteurs, il est désormais interdit, entre autres, de laver sa voiture "en dehors des stations de lavage", de remplir complètement les piscines privées, pour lesquelles seule "la remise à niveau pour compensation de l'évaporation" reste possible, le nettoyage des terrasses, l'arrosage des pelouses, stades et golfs. "La réduction des volumes prélevés pour l'irrigation ou pour l'eau potable est portée à 30%", ajoute le préfet.

Le département en vigilance jaune. Dans un autre communiqué, le préfet des Alpes-de-Haute-Provence a annoncé la mise en vigilance jaune de l'ensemble du département par Météo-France "pour une alerte aux orages". "Des précipitations intenses et orageuses venant du nord-ouest en direction du sud-est vont intervenir en début de soirée (...) et pourront perdurer jusqu'en milieu de nuit (...) avec des cumuls de pluie pouvant atteindre localement 30 à 40 mm en peu de temps", indique-t-il. De fortes rafales de vent et "des phénomènes électriques" sont prévus et "les chutes de grêle sont probables".