Sécheresse : mesures de restriction renforcées dans le Vaucluse

  • A
  • A
Sécheresse : mesures de restriction renforcées dans le Vaucluse
@ LIU JIN / AFP
Partagez sur :

Le Vaucluse est placé en situation de vigilance sécheresse depuis la mi-juin et la situation ne va pas en s'arrangeant. 

Le préfet du Vaucluse a ordonné mardi le renforcement des mesures de restriction d'usage de l'eau en raison d'une situation de sécheresse aggravée par une pluviométrie "largement déficitaire". L'Hérault a aussi été placé en vigilance.

Mistral et fortes chaleurs. "La pluviométrie depuis le début du mois de juillet est de nouveau largement déficitaire de plus de 80 %. Les épisodes récents de forte chaleur et de mistral ont aggravé cette situation de sécheresse en accélérant la dégradation hydrologique des nappes et des cours d'eau", a indiqué la préfecture dans un communiqué. Le Vaucluse est placé en situation de vigilance sécheresse depuis la mi-juin.

Quelles restrictions ? Dans certains secteurs placés en situation d'alerte renforcée, il est entre autres interdit - sauf quelques rares exceptions - d'arroser les pelouses et les terrains de golf, de remplir les piscines, de laver les rues et les véhicules hors des stations de lavage. "Les activités industrielles et commerciales raccordées au réseau public d'eau potable" de ces zones font l'objet d'une "réduction des consommations d'eau de 30%". Dans d'autres secteurs, les restrictions sont renforcées : "l'obligation de réduction est portée à 30 % pour les prélèvements d'eau individuels, agricoles, industriels et commerciaux, quel que soit l'usage", est-il précisé dans le communiqué de la préfecture. Pour les activités industrielles et commerciales raccordées au réseau public d'eau potable, la réduction de consommation d'eau est de 10%.

Premières restrictions dans l'Hérault. L'Hérault a également été placé en vigilance mardi et des premières restrictions ont été mises en place pour le secteur Orb amont, dues à "l'absence de pluies significatives depuis le début de l'été", a annoncé dans un communiqué de la préfecture du département.