Sécheresse : le Var engage à son tour des restrictions de l'usage de l'eau

  • A
  • A
Sécheresse : le Var engage à son tour des restrictions de l'usage de l'eau
@ LIU JIN / AFP
Partagez sur :

Des mesures de restriction de l'eau ont été prises dans 73 communes du bassin versant de l'Argens, dans le Var, en raison de la sécheresse.

Des mesures de restriction de l'usage de l'eau ont été prises dans le bassin versant de l'Argens, dans le Haut-Var, en raison de la sécheresse, a indiqué mardi le préfet du Var, qui a placé en vigilance le reste du département.

Interdit de remplir les piscines. Dans 73 communes du bassin versant de l'Argens, placé en alerte sécheresse, les mesures de restriction prévoient l'interdiction d'arroser et de remplir les piscines ainsi qu'une "limitation des usages de l'eau à des fins de productions agricoles ou (une) limitation des prélèvements" entre 9h et 19h, détaille la préfecture varoise dans un communiqué. L'application du plan-cadre départemental sécheresse, décidée par le préfet, concerne également une diminution de 20% des prélèvements en cours d'eau par des canaux avec "maintien d'un débit sur le cours d'eau au moins égal à 20% du débit en amont du canal (...) ou fermeture du canal pendant 6 heures par jour".

Une situation "préoccupante". "La bonne application de ces mesures sera contrôlée par les services en charge de la police de l'eau", prévient dans le communiqué la préfecture qui recommande "à tous d'adopter une gestion économe de la ressource en eau". Les températures élevées et l'absence de pluie depuis le mois de juin ajoutées à une pluviométrie déficitaire durant les six derniers mois ont entraîné "une situation préoccupante" des principaux cours d'eau et nappes phréatiques, souligne la préfecture.

La préfecture de Vaucluse a pris vendredi des mesures de restrictions de l'usage de l'eau pour le sud du département et a invité la population à limiter au strict nécessaire sa consommation d'eau.