Scandale sexuel : un ancien médecin de l'équipe américaine de gymnastique inculpé de 22 chefs d'inculpation

  • A
  • A
Scandale sexuel : un ancien médecin de l'équipe américaine de gymnastique inculpé de 22 chefs d'inculpation
Jessica Howard, championne des Etats-Unis de gymnastique rythmique entre 1999, fait partie des gymnastes américaines à avoir brisé le silence contre Lawrence Nassar.
Partagez sur :

Cet ancien soignant de l'équipe américaine de gymnastique est au coeur d'un vaste scandale sexuel, impliquant notamment des mineurs.

Les autorités du Michigan ont inculpé mercredi le docteur Lawrence Nassar, ancien médecin de l'équipe américaine de gymnastique, de 22 chefs d'inculpation pour agression sexuelle, y compris sur des filles âgées de moins de 13 ans, a annoncé le procureur mercredi. "Le Dr. Nassar s'en est pris à ces jeunes filles, il a usé de son statut et de son autorité pour commettre des agressions sexuelles affreuses sous le prétexte de procédures médicales", a déclaré Bill Schuette, procureur général du Michigan.

Déjà impliqué dans une autre affaire d'abus sexuel. La justice américaine a inculpé le docteur Lawrence Nassar pour de multiples agressions sexuelles commises dans deux comtés, y compris cinq agressions impliquant des fillettes de moins de 13 ans. L'homme de 53 ans a été arrêté en novembre dernier et placé en détention sans possibilité de libération dans une autre affaire d'agression sexuelle sur un enfant dans le Michigan. En décembre, il a été inculpé pour possession de 37.000 photos et vidéos pédopornographiques trouvées sur des disques durs lui appartenant. Le médecin risque la prison à vie et est assigné à comparaître jeudi.

Des médaillées olympiques brisent le silence. Par le passé, le docteur a toujours nié les accusations d'abus sexuel dont il fait l'objet en affirmant qu'il s'adonnait à des pratiques médicales légitimes. Il a travaillé pour l'équipe américaine de gymnastique jusqu'en 2015. Jamie Dantzscher, médaillée de bronze dans l'épreuve par équipes de gymnastique des JO-2000, Jessica Howard, championne des Etats-Unis de gymnastique rythmique entre 1999 et 2001, et Jeanette Antolin ont toutes trois expliqué avoir été abusées par le docteur Lawrence Nassar dans l'émission "60 minutes" dimanche dernier sur CBS.

De son côté, l'enquête se poursuit et les autorités encouragent les potentielles victimes à témoigner. "Les accusations d'agression sexuelle contre le Dr. Nassar affluent presque tous les jours", a affirmé le chef de la police de Michigan State, Jim Dunlap.