Savez-vous écrire "chef-d'œuvre" au pluriel ?

  • A
  • A
Savez-vous écrire "chef-d'œuvre" au pluriel ?
@ AFP
Partagez sur :

Quand il s'agit d'écrire au pluriel les noms composés, les Français ont des sueurs froides : 63% rencontrent alors des difficultés.

Une enquête publiée jeudi s'est intéressée aux Français et à l'orthographe. 73% des personnes interrogées considèrent que notre langue est difficile, notamment en raison de la conjugaison (36%) et de la grammaire (37%).

Fautes récurrentes. Si trois Français sur quatre se disent bons en orthographe, près d'un Français sur deux (47%) avoue commettre tout le temps les mêmes fautes.

Pluriel ou singulier ? Six Français sur dix rencontrent des difficultés quand il s'agit d'écrire au pluriel les noms composés. Si vous voulez tester votre niveau, voici un questionnaire  mis en ligne sur le site Etudes littéraires. La différence entre le futur et le conditionnel, le pluriel des chiffres, l'accord du participe passé sont nos autres bêtes noires.

Enquête réalisée en ligne du 30 janvier au 2 février auprès d'un échantillon représentatif de 1.203 personnes âgées de 18 ans ou plus.

 

>> LIRE AUSSI - Quand la dictée sur Twitter devient la "twictée"

>> LIRE AUSSI - Une rentrée à l'école et sur Twitter