Santé : Sarkozy promet une France "accueillante"

  • A
  • A
Santé : Sarkozy promet une France "accueillante"
Partagez sur :

Nicolas Sarkozy a invité vendredi les industriels de la santé à installer leurs laboratoires de recherche en France.

Nicolas Sarkozy a promis vendredi que la France sera "le pays le plus accueillant au monde" pour les industries de la santé. "Je m'engage aujourd'hui, devant vous, à faire en sorte que les industries de santé deviennent un axe majeur de la compétitivité en France (...) je voudrais que vous puissiez nouer avec la France des rapports privilégiés", a déclaré le président français devant des chercheurs français et des responsables des plus grands laboratoires mondiaux réunis à l'Elysée.

"Pour les étrangers, installez vos laboratoires en France, vous êtes les bienvenus. Pour les Français, arrêtez de penser que c'est en installant à l'étranger vos laboratoires que vous aurez les meilleures conditions, c'est faux", a lancé Nicolas Sarkozy.

Le chef de l'Etat a ainsi défendu les réformes de son gouvernement en matière de recherche publique. "Pour faire de la recherche le moteur de croissance, il nous fallait restructurer notre recherche publique. Nous l'avons fait (...), il fallait donner l'autonomie pour que nos grandes universités de recherche puissent avoir la liberté de décider les meilleures stratégies scientifiques avec leurs partenaires, nous l'avons fait", a-t-il insisté. Selon Nicolas Sarkozy, recherche publique et recherche privée doivent "apprendre à mieux coopérer".