Sandrine Rousseau crée une adresse mail pour que les victimes d'agressions sexuelles s'entraident

© PHILIPPE HUGUEN / AFP
  • Copié
, modifié à
L'ancienne députée EELV vient de lancer une adresse mail pour permettre aux femmes qui se disent victimes de témoigner, voire entrer en contact et déposer une plainte groupée.

Sandrine Rousseau, qui avait porté plainte pour agression sexuelle contre Denis Beaupin continue de s'engager pour les femmes, après que sa plainte ait été classée sans suite pour prescription. Mardi, elle a lancé une adresse mail dont le but est de rassembler les témoignages de femmes se disant victimes d'une agression sexuelle, indique Le Parisien. La mise en oeuvre de cette adresse - suisjeseule@gmail.com - pourrait "faciliter un éventuel dépôt de plainte groupé", indique l'ancienne députée EELV.

Une possibilité de mise en contact dès cinq signalements. Les personnes qui adresseront un courrier à cette adresse devront répondre "à un court questionnaire", précise encore l'ancienne députée écologiste, qui collabore avec l'association Parler. Quand cinq signalements porteront sur une même personne (le nombre était au départ porté à 8 signalements), les personnes qui ont témoigné à cette adresse en seront informées. Elles auront alors la possibilité de rentrer en contact afin de faciliter un dépôt de plainte groupé. L'adresse mail aurait d'ores et déjà reçu plus de 20 messages.

Après le déferlement de témoignages de femmes se disant victimes d’agressions sexuelles sur les réseaux sociaux, Sandrine Rousseau avait souhaité traduire ses témoignages en réalité judiciaire. "Il faut passer de ce trop-plein à un mouvement de société et pour que cela s'enclenche il faut qu'il y ait des affaires jugées par la justice", avait-elle dit, notamment après l'apparition du hashtag #Balancetonporc.