Samedi, toujours des pluies, parfois orageuses

  • A
  • A
Samedi, toujours des pluies, parfois orageuses
À l'ouest les éclaircies deviendront plus marquées l'après-midi.@ PATRICK PLEUL / DPA / AFP
Partagez sur :

Des averses orageuses sont à prévoir samedi de l'Aquitaine au relief pyrénéen. Sur la façade ouest, les pluies seront plus rares avec des éclaircies dans l'après-midi.

Peu de changement samedi : Météo France prévoit un temps toujours pluvieux, avec des averses orageuses sur une très large moitié Est du pays, mais une amélioration arrivera sur l'Ouest. La masse d'air instable maintiendra un temps variable, dans lequel averses et éclaircies alterneront sur une grande partie de l'Hexagone.

Ondées orageuses. Les averses, localement orageuses, seront présentes dès le matin de l'Aquitaine à Midi-Pyrénées et sur le relief pyrénéen. Des averses de neige pourront se produire dès 1.800 m d'altitude. À la mi-journée, les ondées orageuses gagneront des Pyrénées-orientales puis iront jusqu'au Nord-Est du pays, en incluant le Centre, l'Ile-de-France et la région PACA. Des averses de neige seront également possibles sur les Alpes, vers 2.300 ou 2.400 m.

Tramontane sur le Rousillon. Plus à l'Ouest, d'abord en Bretagne le matin, puis sur toute la façade Ouest, des Hauts-de-France au Pays Basque, les éclaircies deviendront plus marquées l'après-midi et les averses plus rares. La tramontane se lèvera en fin de journée sur le Roussillon avec des rafales de 60 à 70km/h, qui se renforceront la nuit suivante.

21° en Alsace. Les températures minimales seront de 10 à 12 degrés, localement un peu moins dans les vallées du Massif central, et de 14 à 17 degrés autour de la Méditerranée. Les maximales iront de 16 à 21 degrés - dont 20 à 21 degrés en plaine d'Alsace - de 22 à 24 degrés sur les côtes méditerranéennes et jusqu'à 26 degrés en Corse.