Samedi, jour d’orages un peu partout en France

  • A
  • A
Samedi, jour d’orages un peu partout en France
@ LIONEL BONAVENTURE / AFP
Partagez sur :

Quelque 5.400 foyers ont été privés d'électricité dans la Somme en raison des orages.

Vendredi, il a fait (très) chaud sur l’ensemble de la France. La conséquence : en fin de journée, des orages ont éclaté un peu partout sur le territoire. A tel point que Météo France avait décrété l’alerte orange dans treize départements : l’Aisne, l’Oise, le Nord, le Pas-de-Calais et la Somme, mais aussi toute la région Île-de-France. Samedi, de nouveaux orages sont attendus.

Le Massif central sous les eaux. Sous un ciel mitigé en matinée, nuages et éclaircies alterneront de l'Aquitaine au Poitou-Charente en remontant vers les régions du quart Nord-est, indique le bulletin de Metéo-France. Au fil de l'après-midi avec les fortes chaleurs qui persisteront sur les régions les plus à l'est, des ondées orageuses éclateront à nouveau et pourront être localement marquées vers le Massif central, l'intérieur des régions PACA, Rhône-Alpes et Franche-Comté avec possibilité de grêle et de rafales de vent. Ce temps parfois chaotique s'étendra vers Midi-Pyrénées en fin d'après-midi.

carte

5.400 foyers privés d'électricité dans la Somme. En raison des orages, quelque 5.400 foyers étaient vendredi à 23h30 privés d'électricité à Péronne (Somme), un chiffre qui avait atteint 13.000 en début de soirée dans l'ensemble du département. "Un pylône très haute tension desservant la Somme est hors service et des câbles sont tombés à terre", a-t-on expliqué chez ERDF. Le directeur de Gazelec a estimé que 80% des foyers seraient réalimentés samedi matin, avant un retour complet à la normale en soirée.