Salmonellose : le gouvernement promet de renforcer les contrôles sanitaires

Un plan de contrôle spécifique aux produits laitiers en poudre pour enfants va être mis en oeuvre "dans les trois mois".
Un plan de contrôle spécifique aux produits laitiers en poudre pour enfants va être mis en oeuvre "dans les trois mois". © AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Tirant les leçons de l'affaire Lactalis, le ministre de l'Agriculture souhaite "une obligation pour les entreprises de transmettre aux services de l'Etat les résultats des contrôles défavorables".

Le ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation, Stéphane Travert, a annoncé mardi des mesures destinées à prévenir de nouveaux scandales sanitaires dans la filière laitière après la contamination aux salmonelles de laits infantiles de l'usine Lactalis de Craon, en Mayenne. "Le cadre juridique sera renforcé avec une obligation pour les entreprises de transmettre aux services de l'Etat les résultats des contrôles défavorables, qu'il s'agisse de contrôles sur les produits ou sur l'environnement, dès lors qu'ils peuvent avoir des conséquences néfastes sur la santé publique", a annoncé le ministre à l'issue d'une réunion avec les acteurs de la filière laitière. 

Cette obligation ne concernait auparavant que les contrôles sur les produits, et non sur l'environnement. Lactalis a reconnu au début du mois que des contrôles internes avaient permis de révéler "des traces de salmonelle (...) uniquement dans l'environnement et non dans les produits", avant que leur contamination ne soit décelée.

Mis en oeuvre dans les trois mois. Un plan de contrôle spécifique aux produits laitiers en poudre pour enfants va être mis en oeuvre "dans les trois mois", a déclaré en outre Stéphane Travert, précisant que l'Agence nationale chargée de l''évaluation des risques (Anses) serait saisie pour évaluer les systèmes de surveillance.

Les familles de victimes satisfaites. L'association des familles de victimes du lait contaminé s'est dite mardi "satisfaite", dans un communiqué, "qu'enfin une prise de conscience de l'Etat puisse apparaître sur ce scandale sanitaire que nous évoquons depuis des semaines". Un contact a été pris avec Lactalis afin d'être reçus par le PDG", ont ajouté les familles, auxquelles le groupe a promis une indemnisation.

Renforcer "les procédures de retrait-rappel". En parallèle, le ministre de l'Économie et des Finances, Bruno Le Maire, a chargé le Conseil National de la Consommation (CNC) de composer, d'ici fin avril, des propositions en vue de "renforcer l'efficacité des procédures de retrait-rappel" et de "faciliter l'information rapide, complète et transparente des consommateurs". Le PDG de Lactalis, Emmanuel Besnier, a été reçu dans la matinée par Stéphane Travert après avoir assuré dans le Journal du Dimanche qu'il allait "tirer les leçons de cette crise" qui a entraîné la contamination de 37 nourrissons en France.