Salmonelle : rappel de 33.000 fromages de chèvre suspects par la fromagerie d'Anjouin

fromage de chèvre 1280
Les fromages de chèvre suspects ont tous été retirés. (image d'illustration) © ALAIN JOCARD / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Quelque 33.000 fromages de chèvre, vendus sous la marque Anjouin et Mmm!, ont été rappelés en raison d'une suspicion de contamination à la salmonelle.

La fromagerie d'Anjouin, dans l'Indre, a rappelé sept lots d'un total d'environ 33.000 fromages de chèvre AOP Selles-sur-Cher en raison d'une suspicion de contamination à la salmonelle, a fait savoir lundi l'entreprise. Les fromages retirés, fabriqués avec du lait cru conformément aux normes de l'AOP (appellation d'origine protégée), sont vendus sous la marque Anjouin et Mmm! (Auchan), principalement dans la région parisienne et dans le Centre-Val de Loire, a indiqué un porte-parole de la fromagerie.

Les lots suspects rappelés. Les premiers lots retirés avaient été expédiés le 28 mai et ont été placés en rayon entre fin mai et début juin, selon lui. "Des auto-contrôles internes ont révélé le 6 juin une suspicion de présence de salmonelle sur des lots de Selles-sur-Cher", a précisé le porte-parole de l'entreprise. Les expéditions ont été bloquées dès jeudi dernier et les lots suspects ont été rappelés. La fromagerie a indiqué avoir mis en place depuis "un protocole d'analyse très serré pour les lots à venir".

Les consommateurs peuvent s'adresser au numéro vert 0.800.35.29.19 (de 9h à 17h). La fromagerie d'Anjouin, créée en 1963, fabrique entre 50.000 et 60.000 fromages AOP Selles-sur-Cher par semaine avec du lait de chèvre d'environ 25 producteurs de la région Centre-Val de Loire. La salmonellose est une infection bactérienne qui provoque des symptômes semblables à ceux de la gastro-entérite (diarrhée et fièvre, notamment) pouvant apparaître 48h à 72h après avoir ingéré le produit contaminé.