Salmonelle dans du lait pour bébé : les conseils d'un pédiatre

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

Le professeur Christophe Delacourt, pédiatre à l'hôpital Necker, répond aux interrogations des parents qui ont acheté du lait infantile contaminé par des salmonelles.

L'affaire des laits infantiles contaminés par la salmonelle a pris de l'ampleur dimanche avec le rappel de plus de 600 produits Lactalis. Une expansion des rappels qui ne doit pas inquiéter les parents. "C'est une mesure de précaution car la présence de salmonelles a été détectée dans quelques laits. De plus, les cas chez les enfants n'ont été ni sévères ni nombreux", explique sur Europe 1 le professeur Christophe Delacourt, président de la Société française de pédiatrie et praticien à l'hôpital Necker.

Des laits de substitution… Un dimanche, pas évident pour les parents de trouver un lait infantile pour remplacer les lots contaminés. Mais des solutions existent. "Dans l’immédiat, les parents qui sont concernés doivent trouver une pharmacie de garde qui leur fournisse des laits de substitution. Ce sont des produits listés et tout à fait banaux. Le changement ne posera pas de problème pour les bébés", précise Christophe Delacourt. Cependant, "si votre bébé est allergique au lait de vache, il ne faut surtout pas lui donner un lait de substitution qui en contiendrait, il ne le tolérerait pas".

… ou une solution maison. Mais si ces produits ne sont pas disponibles, il y a un autre recours : "Il faut faire bouillir le lait actuel puis le laisser refroidir avant de le donner à l'enfant. C'est une solution transitoire le temps que votre pharmacien dispose d'un produit de substitution", affirme le pédiatre.

Consultation en cas de diarrhée. Que faire si vous avez donné du lait contaminé à votre bébé et qu'il est malade ? "Les enfants qui auraient consommé récemment du lait contaminé et qui auraient de la diarrhée accompagnée de fièvre doivent être emmenés chez un médecin pour une consultation", rappelle Christophe Delacourt. "Le plus urgent est de réhydrater le bébé avec des solutés oraux."