Salah Abdeslam sera placé à l'isolement dans une prison d’Île-de-France

  • A
  • A
Salah Abdeslam sera placé à l'isolement dans une prison d’Île-de-France
Image d'illustration.@ RICHARD BOUHET / AFP
Partagez sur :

Selon des sources proches du dossier, Abdeslam va être incarcéré à Fleury-Mérogis.

Salah Abdeslam sera placé à l'isolement dans une prison d’Île-de-France, a annoncé mercredi le Garde des sceaux Jean-Jacques Urvoas, quelques heures après le transfèrement du terroriste présumé en France. 

"Des surveillants aguerris". "Il sera pris en charge par une équipe de surveillance dédiée, composée de surveillants aguerris, formés à la détention des personnes réputées dangereuses. Un certain nombre de mesures ont déjà été prises pour que son environnement soit sécurisé", a déclaré le ministre de la Justice à la sortie du Conseil des ministres. Selon des sources proches du dossier, c'est la prison de Fleury-Mérogis qui accueillerait le seul suspect survivant des attentats du 13 novembre.

Le Français, arrêté en mars dernier à Bruxelles après quatre mois de cavale, a été transféré en France dans la nuit de mardi à mercredi. Il va être présenté "dans la journée" aux magistrats, a indiqué le parquet de Paris.

Un rôle clé dans les attentats du 13 novembre. Salah Abdeslam est soupçonné d'avoir joué au moins un rôle-clé dans les préparatifs des attentats du 13 novembre, qui ont fait 130 morts et plusieurs centaines de blessés. C'est lui qui a loué deux des trois véhicules utilisés au soir des attaques, dont la Polo noire retrouvée devant le Bataclan, et une planque à Alfortville, d'où sont partis certains des tueurs le 13 novembre dernier. Il a également conduit en voiture les trois kamikazes qui se sont fait exploser aux abords du Stade de France.