Saisie record de cannabis dans le Sud-Ouest et le Loiret

  • A
  • A
Saisie record de cannabis dans le Sud-Ouest et le Loiret
Partagez sur :

La gendarmerie du Loiret a annoncé vendredi avoir démantelé un réseau de trafiquants de drogue grâce à des opérations menées entre mardi et vendredi. Vingt-deux personnes ont été interpellées et 700 kilos de cannabis saisis.

Vingt-deux personnes interpellées, deux bandes démantelées et 700 kilos de cannabis saisis. Tel est le bilan du coup de filet mené entre mardi et vendredi dans le sud-ouest et le Loiret, révélé vendredi par la gendarmerie du Loiret, qui estime à 3 millions d'euros la valeur marchande de la drogue saisie. Par ailleurs, les autorités ont mis la main sur huit véhicules de grosse cylindrée et 70.000 euros en espèces.

C'est "la plus grosse saisie de résine de cannabis" depuis le début de l'année, a précisé la gendarmerie, qui a ainsi mis fin à un trafic de cannabis transporté par des véhicules rapides, dits "Go fast", entre le Maroc, l'Espagne et la France.

Vingt personnes, la plupart âgés de 25 à 30 ans, étaient encore en garde à vue vendredi après une deuxième vague d'interpellations, suivant la première effectuée mardi dans le Loiret. Quinze personnes ont été arrêtées dans la Nièvre, le Maine-et-Loire, la Marne, la Haute-Vienne, la Corrèze, le Bas-Rhin, les Pyrénées Atlantiques et en Corse.

L'enquête ouverte en décembre 2006 sous la direction du parquet d'Orléans a ensuite été prise en main par la juridiction inter-régionale spécialisée (JIRS) de Paris. A l'issue de leur garde à vue, les personnes interpellées seront présentées à partir de samedi matin devant un juge à Paris.