Saint-Martin : 63% des foyers ont de l'électricité, 44% de l'eau potable au robinet

  • A
  • A
Saint-Martin : 63% des foyers ont de l'électricité, 44% de l'eau potable au robinet
@ MIGUEL MEDINA / AFP
Partagez sur :

Pour les foyers encore privés d'eau, treize fontaines publiques sont opérationnelles sur l'île. 

Le retour à la normale s'amorce à Saint-Martin, trois semaines après l'ouragan Irma, et 63% des foyers étaient mardi de nouveau reliés à l'électricité, tandis que 44% étaient alimentés en eau du robinet "potable", a annoncé la préfecture de l'île. Selon un communiqué, "63% des Saint-Martinois sont de nouveau reliés à l'électricité, soit 10.080 foyers", et 44% ont été réalimentés en eau du robinet, qui est potable, selon l'Agence régionale de santé.

"Des fuites sur le réseau." Mais "un nombre important de fuites a été constaté sur le réseau", précise la préfecture, qui a pris un "arrêté de restriction d'eau", afin d'éviter une surconsommation, interdisant "les usages non indispensables (lavage de voiture, remplissage de piscine...)". Pour les autres foyers encore privés d'eau, treize fontaines publiques en libre service d'eau sanitaire (non potable) sont opérationnelles sur l'île.

En matière de télécommunication, "la couverture Orange (réseau mobile) est rétablie pour 100% du territoire couvert initialement", indique la préfecture. Le groupe Orange a précisé à l'AFP qu'il restait "pleinement mobilisé pour continuer d'améliorer la connectivité à Saint-Martin et à Saint-Barthélemy. Nous avons pu redémarrer certains commutateurs fixe, toutefois le réseau vers les clients, essentiellement aérien (poteaux), est à reconstruire quasiment complètement".