Saint-Malo : trois collégiens blessés lors d'une intervention policière

  • A
  • A
Saint-Malo : trois collégiens blessés lors d'une intervention policière
Photo d'illustration. @ STEPHAN AGOSTINI / AFP
Partagez sur :

Les forces de l'ordre sont intervenus pour rouvrir la grille du collège, cadenassée dans la nuit pour protester contre la fermeture annoncée de l'établissement. 

L'intervention des forces de l'ordre dans un collège de Saint-Malo a tourné à l'affrontement. Trois collégiens ont été légèrement blessés jeudi matin, lorsque les policiers ont tenté de rouvrir la grille de leur collège. Durant la nuit, les portes avaient été cadenassées pour protester contre la fermeture annoncée de l'établissement. L'intervention d'une douzaine d'agents de la police nationale, qui a suscité des bousculades, s'est déroulée alors que de nombreux collégiens ainsi que des parents d'élèves étaient massés devant les grilles du collège. Les élèves blessés sont "un de 6e et deux de 3e", précisé l'inspecteur d'Académie.

Un collège fermé à la rentrée 2017. Le Conseil départemental d'Ille-et-Vilaine a décidé mardi la fermeture à la rentrée 2017 du collège Surcouf, l'un des quatre collèges publics de Saint-Malo, où sont scolarisés 250 élèves. Les préconisations des conseils départementaux en la matière doivent ensuite être entérinées par l'État mais sont généralement suivies. A son arrivée au collège jeudi matin, "le principal a constaté que les grilles étaient cadenassées (...) J'ai donc demandé que les portes puissent être ouvertes pour que le collège fonctionne normalement (...) les forces de l'ordre ont ouvert les portes" en cours de matinée, a indiqué l'inspecteur d'Académie.

Le Conseil départemental déplore l'intervention. Le maire de Saint-Malo, Claude Renoult (DVD), a fait savoir dans un communiqué avoir "immédiatement contacté le Préfet afin de déplorer cet état de fait et demander des explications sur cette intervention sans concertation préalable avec le maire de la commune". "Le maire demande les justifications de l'intervention des forces de l'ordre", indique encore le communiqué. Le Conseil départemental (à majorité PS) a également déploré cette intervention. 

La vidéo de l'intervention des forces de l'ordre, publiée par Le Télégramme


Saint-Malo. Intervention des forces de l'ordre...par Letelegramme