Saint-Etienne-du-Rouvray : un homme parti en Turquie avec un des tueurs placé en garde à vue

  • A
  • A
Saint-Etienne-du-Rouvray : un homme parti en Turquie avec un des tueurs placé en garde à vue
@ CHARLY TRIBALLEAU / AFP
Partagez sur :

Un homme, parti en Turquie avec l'un des auteurs de l'attentat de Saint-Etienne-du-Rouvray, a été placé en garde à vue, jeudi.

Un Français de 20 ans, fiché "S", qui s'était rendu en Turquie début juin avec Abdel Malik P., l'un des auteurs de l'attaque de l'église de Saint-Etienne-du-Rouvray, a été interpellé mercredi soir en région parisienne et placé en garde à vue. Selon les informations d'Europe 1, cette interpellation intervient dans le cadre d'une information judiciaire ouverte sur une filière djihadiste. Le jeune homme est entendu dans les locaux des services de renseignement à Levallois-Perret. "Rien ne prouve à ce stade qu'il était au courant des projets" concernant l'église de Saint-Etienne-du-Rouvray, a précisé à l'AFP une source proche du dossier.

"Rien ne prouve qu'il était au courant". Le jeune suspect s'était rendu en Turquie avec Abdel Malik P., le 10 juin dernier. Fiché "S", il avait alors été refoulé du pays et renvoyé en Suisse, pays par lequel les deux candidats au djihad avaient transité. Il a ensuite été remis à la France. Dans la foulée, les autorités turques ont prévenu les services de renseignements français, mais n'ont en revanche pas signalé la présence d'Abdel Malik P. Ce n'est que le 29 juin dernier qu'elles ont avisé la DGSI, qui a alors émis une fiche "S" pour le Savoyard de 19 ans.