Saint-Étienne-du-Rouvray : l'archevêque de Rouen cite Jésus, "pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu'ils font"

Mgr Dominique Lebrun s'est exprimé sur le perron de l'Elysée, mardi soir.
Mgr Dominique Lebrun s'est exprimé sur le perron de l'Elysée, mardi soir. © BERTRAND GUAY / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
L'archevêque de Rouen, Mgr Dominique Lebrun, a cité mardi soir sur le perron de l'Elysée "la parole de Jésus, 'pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu'ils font'."

Pour évoquer son sentiment après l'égorgement d'un prêtre dans une église à Saint-Etienne-du-Rouvray, l'archevêque de Rouen a cité Jésus. "Pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu'ils font", a récité Mgr Dominique Lebrun, mardi soir sur le perron de l'Elysée. 

"Je ne peux pas ne pas entendre ce que (Jésus) a dit (...) : 'On vous a dit d'aimer, moi je vous dis d'aimer vos ennemis et même de prier pour eux' (...) Dieu a essayé de nous apprendre à ne pas avoir une politique du bouc émissaire, 'C'est la faute à...'", a déclaré l'archevêque, visiblement ému. L’ecclésiastique était de retour des Journées mondiale de la Jeunesse à Cracovie, et a été reçu par le président François Hollande et le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, à l'Elysée.

Un attentat revendiqué par l'EI.Le prêtre Jacques Hamel a été tué mardi par deux assaillants, lors d'une prise d'otages dans son église de Saint-Etienne-du-Rouvray, près de Rouen. L'attentat a été revendiqué par l'organisation Etat islamique. L'assassinat d'un prêtre dans une attaque terroriste est une première en France. Cet attentat intervient douze jours après l'attaque au camion, qui a fait 84 morts et plus de 300 blessés le soir du 14 juillet à Nice, revendiquée là encore par l'EI.