Saint-Étienne-du-Rouvray : l'archevêque de Rouen cite Jésus, "pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu'ils font"

  • A
  • A
Saint-Étienne-du-Rouvray : l'archevêque de Rouen cite Jésus, "pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu'ils font"
Mgr Dominique Lebrun s'est exprimé sur le perron de l'Elysée, mardi soir. @ BERTRAND GUAY / AFP
Partagez sur :

L'archevêque de Rouen, Mgr Dominique Lebrun, a cité mardi soir sur le perron de l'Elysée "la parole de Jésus, 'pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu'ils font'."

Pour évoquer son sentiment après l'égorgement d'un prêtre dans une église à Saint-Etienne-du-Rouvray, l'archevêque de Rouen a cité Jésus. "Pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu'ils font", a récité Mgr Dominique Lebrun, mardi soir sur le perron de l'Elysée. 

"Je ne peux pas ne pas entendre ce que (Jésus) a dit (...) : 'On vous a dit d'aimer, moi je vous dis d'aimer vos ennemis et même de prier pour eux' (...) Dieu a essayé de nous apprendre à ne pas avoir une politique du bouc émissaire, 'C'est la faute à...'", a déclaré l'archevêque, visiblement ému. L’ecclésiastique était de retour des Journées mondiale de la Jeunesse à Cracovie, et a été reçu par le président François Hollande et le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, à l'Elysée.

Un attentat revendiqué par l'EI.Le prêtre Jacques Hamel a été tué mardi par deux assaillants, lors d'une prise d'otages dans son église de Saint-Etienne-du-Rouvray, près de Rouen. L'attentat a été revendiqué par l'organisation Etat islamique. L'assassinat d'un prêtre dans une attaque terroriste est une première en France. Cet attentat intervient douze jours après l'attaque au camion, qui a fait 84 morts et plus de 300 blessés le soir du 14 juillet à Nice, revendiquée là encore par l'EI.