Saint-Etienne-du-Rouvray : la marche blanche de jeudi interdite

© CHARLY TRIBALLEAU / AFP
  • Copié
G.S. avec AFP
A la place, un rassemblement a été organisé par la mairie communiste au parc omnisports Youri Gagarine de Saint-Etienne-du-Rouvray.

La préfecture de Seine-Maritime a décidé d'interdire pour raisons de sécurité la marche blanche qui était prévue jeudi en hommage au père Hamel à Saint-Etienne-du-Rouvray, où se déroulera uniquement un rassemblement dans le stade municipal. Ce rassemblement organisé par la mairie communiste en mémoire du prêtre assassiné mardi en pleine messe dans l'église Saint-Etienne, se déroulera à 18h au parc omnisports Youri Gagarine de la ville.

La marche interdite "pour des raisons de sécurité". En dehors de cette cérémonie et de celles organisées par le diocèse, "pour des raisons de sécurité et d'organisation, toute autre manifestation (marche blanche, rassemblement) est interdite", a annoncé mercredi soir la préfecture dans un communiqué. Au cours de la cérémonie de jeudi, en présence de personnalités civiles et religieuses, le maire de la ville Hubert Wulfranc (PCF) et l'archevêque de Rouen, Dominique Lebrun, rendront hommage au prêtre. La cérémonie débutera avec le Requiem de Mozart et s'achèvera au son de la Marseillaise, après une minute de silence, a précisé la mairie dans un communiqué.

De son côté, le diocèse de Rouen a fait une liste de "propositions de prière et de célébrations", précisant qu'elles étaient "volontairement nombreuses pour permettre à ceux qui le souhaitent d'y participer à un moment ou un autre". A la cathédrale de Rouen, les messes de 18h, mercredi, jeudi et vendredi, seront dédiées au prêtre assassiné, ainsi que la messe solennelle de 10h dimanche, en présence de Mgr Lebrun, a précisé le diocèse dans un communiqué.

Le CFCM appelle à se joindre à l'hommage. Une "veillée de prières" est prévue samedi à 20h30 par le diocèse à Saint-Etienne-du-Rouvray, "dans un lieu à préciser". On ignore encore le lieu et la date des obsèques du prêtre qui dépendront du feu vert donné par les enquêteurs et des décisions de la famille. Côté musulman, le président régional du Conseil du culte musulman et de la mosquée de Saint-Etienne-du-Rouvray, Mohammed Karabila, a indiqué à l'AFP que les fidèles se joindraient à l'hommage prévu jeudi au parc Gagarine. Les fidèles prieront aussi pour les victimes lors de la traditionnelle prière du vendredi.