Sabeg veut créer des statistiques ethniques

  • A
  • A
Sabeg veut créer des statistiques ethniques
Partagez sur :

Le commissaire à la diversité et à l'égalité des chances Yazid Sabeg s'est prononcé, jeudi, en faveur du recueil de données statistiques permettant de refléter des critères ethniques, mais "sur une base anonyme et volontaire".

Yazid Sabeg a réaffirmé son intention de créer des outils pour mesurer la diversité en France, jeudi dans une interview donnée à20 Minutes. "Ce recueil d'informations s'effectuera sur une base anonyme et volontaire. A titre personnel, j'ai souhaité que l'on puisse déclarer son sentiment d'appartenance à une minorité", a précisé le commissaire à la diversité et à l'égalité des chances qui va mettre en place des statistiques ethniques.

Yazid Sabeg doit, par ailleurs, remettre jeudi au président de la République son rapport sur la promotion de la diversité en France dans lesquels il préconise une série de mesures concernant l'éducation et la formation. L'objectif fixé par le président que "30% des places en classe préparatoire soient réservées aux boursiers" sera bien atteint, précise-t-il.

Le commissaire à la diversité "prône également un bilan d'orientation pour tous les élèves de seconde" et un effort pour que "parallèlement, les missions locales" aident "mieux les jeunes des quartiers à s'orienter. Dans cet esprit", il "plaide pour leur professionnalisation, en renforçant leurs moyens et par le biais de partenariats avec les Pôles emploi".