Sa robe est trop longue, on lui refuse l'entrée du lycée

  • A
  • A
Sa robe est trop longue, on lui refuse l'entrée du lycée
Mardi, une lycéenne qui portait une jupe longue n'a pas été autorisée à entrer dans l'enceinte de son établissement@ AFP
Partagez sur :

Une lycéenne n'a pas été autorisée à rentrer dans son lycée mardi. La proviseure a estimé que sa tenue était un signe ostentatoire religieux.

La jupe longue, un signe religieux ? Mardi, une lycéenne qui portait cette tenue n'a pas été autorisée à entrer dans l'enceinte de son établissement, rapporte l'Obs. Pour la proviseure, la jupe de la jeune femme de 16 ans, convertie à l'islam depuis un an,constitue un signe ostentatoire religieux, il ne peut donc être toléré. 

La famille veut porter plainte. Un argument qui ne semble pas avoir convaincu la mère de la lycéenne : "Ma fille respecte la loi, je respecte sa religion (...) C'est une fille très discrète sur sa conversion. Il faut que les gens arrêtent de faire des amalgames et de juger trop vite".

La famille compte porter plainte. L'Académie de Créteil, jointe par l'Obs, assure que la jeune fille "n'a en aucun cas été exclue de l'établissement". 

La loi flou. La loi reste flou sur ce sujet. Elle interdit le voile et le port de signes ostensiblement religieux dans les lycées mais tolère les signes discrets.