Rythmes scolaires : consensus sur le mercredi

  • A
  • A
Rythmes scolaires : consensus sur le mercredi
@ MAXPPP
Partagez sur :

Les villes vont appliquer la réforme des rythmes scolaires l’année prochaine vont jouer la carte de la simplicité.

A quoi ressemblera l’emploi du temps des écoliers l’an prochain ? Pour 80% des communes, la réforme des rythmes scolaires s’appliquera à la rentrée. Elles avaient jusqu’à ce week end pour rendre leur copie aux rectorats et la tendance est au travail le mercredi. Europe1.fr révèle les premières tendances de la future organisation de la semaine des écoliers.

Travailler le mercredi. Les enfants iront à l’école le mercredi matin, comme le souhaitaient les parents, malgré l’avis des professeurs, qui pencherait plutôt pour le samedi. Les mairies retardataires suivent donc le mouvement des écoles qui ont déjà appliqué la réforme.

04.09 alexandre.école.jpg

Gérer le périscolaire. Le point d’orgue de la réforme des rythmes scolaires est d’offrir aux enfants des activités, dans le cadre scolaire, afin que tous aient la possibilité de s’ouvrir à des nouvelles pratiques. Afin de d’offrir un large panel d’activités, Paris a mis en place un système où les cours finissent à des heures différentes toute la semaine. Cette mesure est jugée trop complexe par beaucoup. Les communes qui mettront en place la réforme l’année prochaine préfèreront dégager trois-quarts d'heure de périscolaire tous les jours à la même heure, de 15h45 à 16h30. C’est notamment le choix de Lyon.

Le contenu du périscolaire. Les mairies ont jusqu’au printemps pour déterminer le contenu des activités périscolaires. Toutefois, la tendance devrait être au simple : à Marseille par exemple, les maires devraient se concentrer sur le soutien scolaire. A Paris, une association propose une initiation à la capoeira, cette fameuse danse brésilienne. Plus généralement, les activités proposées par les établissements, vont de la découverte du poney, du hip-hop, du cirque, de la peinture ou des activités d’éveil.

sur le même sujet, sujet,

INTERVIEW - "Être un maire ‘hollandais’ n’est pas difficile"

EXEMPLE - Les maires peuvent-ils (encore) faire des économies ?

INFO E1 - Hollande sèche le rendez-vous des maires

L'INFO POLITIQUE - Il y a de la friture entre Hollande et Ayrault