Attentat de la rue des Rosiers : que s’est-il passé le 9 août 1982 ?

  • A
  • A
Attentat de la rue des Rosiers : que s’est-il passé le 9 août 1982 ?
@ AFP
Partagez sur :

ARCHIVES VIDÉO - A 13h15, une fusillade éclate dans le restaurant Jo Goldenberg. Le bilan de l'attentat est lourd : 6 morts et 22 blessés.

Les familles des victimes attendaient cela depuis 33 ans. Trois hommes suspectés d'être les auteurs de l'attentat de la rue des Rosiers ont été identifiés en Cisjordanie, en Jordanie et en Norvège, selon une information RTLconfirmée par Europe 1, mercredi. Des mandats d'arrêts internationaux ont été délivrés le 20 février contre ces trois hommes, membres à l'époque des faits du Fatah-Conseil révolutionnaire, ou groupe Abou Nidal, mouvement dissident de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP).

Ce 9 août 1982, à 13h15, une grenade est jetée dans le restaurant-charcuterie de Jo Goldenberg, situé rue des Rosiers, dans le quartier juif historique de Paris. Le commando entre ensuite dans l'établissement et tire en rafale. Une cinquantaine de clients se trouve à ce moment là dans l'établissement.

Composé de trois à cinq hommes armés, selon une source proche du dossier, le commando remonte ensuite la rue des Rosiers, vidant en direction des passants les chargeurs de leurs pistolets-mitrailleurs "WZ-63", de fabrication polonaise. En moins de trois minutes, l'attentat fait 6 morts et 22 blessés.

Regardez les premières images tournées après l'attentat :







Les premiers témoignages recueillis sur place :







rosiers-interieur-papier

>> LIRE AUSSI - Attentat de la rue des Rosiers : 33 ans après, 3 suspects identifiés