RSF et la famille du journaliste Guy-André Kieffer écrivent à Valls avant sa visite à Abidjan

  • A
  • A
RSF et la famille du journaliste Guy-André Kieffer écrivent à Valls avant sa visite à Abidjan
Guy-André Kieffer @ ISSOUF SANOGO / AFP
Partagez sur :

Le journaliste franco-canadien Guy-André Kieffer a disparu en 2004 à Abidjan. Ses soutiens demandent au Premier ministre de relancer l'enquête.

L'organisation Reporters sans frontières (RSF) et la famille du journaliste franco-canadien Guy-André Kieffer, disparu en 2004 à Abidjan, ont écrit une lettre ouverte au Premier ministre français Manuel Valls pour qu'il relance l'enquête lors de visite en Côte d'Ivoire dimanche.

"Le temps passe et les mémoires s'estompent". "Nous vous demandons de tout faire, lors de votre visite, pour que l'enquête connaisse un nouveau souffle et que les commissions rogatoires des juges français puissent être exécutées", écrivent-ils dans la lettre publiée par RSF. "Douze années se sont écoulées depuis la disparition" de Guy-André Kieffer, "A plusieurs reprises, la Côte d'Ivoire et la France ont fait part de leur détermination commune à rétablir la justice. Pourtant, les commissions rogatoires restent sans réponse", soulignent-ils.

"Le temps passe et les mémoires s'estompent", selon le texte qui rappelle que l'"un des témoins-clés, dont le récit aurait pu permettre l'avancée du dossier, Michel Legré, n'est plus de ce monde". Guy-André Kieffer avait rendez-vous avec Michel Legré, beau-frère de l'ex-première dame de Côte d'Ivoire Simone Gbagbo, lorsqu'il a disparu à Abidjan.

Michel Legré avait été arrêté et détenu en mai 2004. Le journaliste enquêtait sur des malversations financières, notamment dans la filière cacao, dont le pays est le premier producteur mondial. Michel Legré avait été arrêté et détenu en mai 2004 pour enlèvement, séquestration et assassinat dans le cadre de l'enquête sur la disparition de Kieffer. La lettre est signée de Christophe Deloire, secrétaire général de Reporters sans frontières, mais aussi de Canelle Kieffer et Osange Silou-Kieffer, respectivement la fille et l'épouse du journaliste.