Royaume-Uni : une fillette de trois ans sauve la vie de sa mère

  • A
  • A
Royaume-Uni : une fillette de trois ans sauve la vie de sa mère
La petite Sofia a reçu un certificat de bravoure pour son sang-froid@ Essex Police/PA
Partagez sur :

Face à une situation d'urgence, la petite fille n'a pas cédé à la panique et a agit exactement comme il le fallait.

Elle n'a que trois ans mais elle a déjà sauvé une vie. Lorsque sa maman s'est effondrée au sol, la petite Sofia Harman a eu le bon réflexe en appelant les secours. Un geste simple qui a permis de sauver une vie, comme le raconte Ouest France vendredi. 

Un réflexe salvateur. Patricia Hannington souffre d'une rare maladie du coeur. Alors pour pallier à toute situation d'urgence, elle a appris à sa petite fille ce qu'il fallait faire si jamais il lui arrivait quelque chose. Une riche idée qui a permis à la petite fille de ne pas paniquer lorsque sa mère a perdu connaissance dans leur maison du nord-est de Londres il y a quelques jours. Sofia s'est emparée du smartphone de sa mère avec lequel elle a composé le 999 (le numéro d'urgence britannique).

Un sang-froid inébranlable. C'est Julie Buckley qui décroche au centre de régulation des appels d'urgence. Elle comprend rapidement qu'elle a affaire à une toute petite fille mais celle-ci lui explique très clairement la situation. La régulatrice fait durer la conversation pour lui laisser le temps de localiser l'adresse de l'appel. Sofia et Julie Buckley discutent du chien de compagnie de la fillette pendant que les secours sont envoyés. La jeune maman a été hospitalisée dans un état jugé sérieux mais elle est saine et sauve. 



Un courage salué. Les autorités de l'Essex, où se trouve la maison de la famille, ont tenu à saluer le courage de la petite fille. Sofia et sa famille ont été récemment invitées au quartier général de la police. La jeune britannique y a reçu un certificat de bravoure. "Nous sommes tellement fiers Sofia et de notre opératrice Julie", a déclaré le capitaine de police Matt Horne au Guardian. L'opératrice était d'ailleurs ravie de rencontrer la fillette : "Pour une enfant de son âge, c'était incroyable qu'elle sache exactement quoi faire."

Un épisode qui doit servir de leçon. "Nous avons dévoilé l'enregistrement [de l'appel] parce que la famille de Sofia voudrait que d'autres familles sachent que nous devons commencer à apprendre à nos enfants à appeler les secours aussi tôt que possible", a ajouté le capitaine de police.