Routes : un dimanche orange dans le sens des retours

  • A
  • A
Routes : un dimanche orange dans le sens des retours
Samedi sera "une journée encore très difficile sur l'ensemble des grands axes de liaison du pays".@ PHILIPPE DESMAZES/AFP
Partagez sur :

Après un samedi classé rouge sur les routes dans les deux sens, dimanche sera orange dans le sens des retours.

Les vacanciers doivent s'armer de patience. Après un week-end chargé les routes, la journée de dimanche est classée orange dans le sens des retours. Samedi était classé rouge et la circulation a été dense dans les deux sens, avec jusqu'à 450 kilomètres de bouchons cumulés à 12h30. L'année dernière à la même heure, on en dénombrait 531. Le trafic est redevenu quasiment fluide après 17 heures. 

Du vert et du orange dimanche. Dimanche sera vert dans le sens des départs même s'il faut dans la mesure du possible "éviter la traversée de Lyon et l'autoroute A7 en vallée du Rhône de 10h à 16h", selon Bison futé. Dans le sens des retours, journée orange, il faudra éviter les grands axes de liaison en direction du nord entre 11h et 20h.

Par ailleurs, la circulation sera "très difficile" durant tout le week-end sur l'Arc méditerranéen, entre Menton près de la frontière italienne et le Perthus, à la frontière avec l'Espagne.



Des automobilistes prévoyants. Si le centre national d'information routière (Cnir) a recensé moins de bouchons que l'an passé, c'est notamment grâce à la prévoyance des automobilistes qui ont davantage voyagé de nuit. "On a constaté beaucoup de trafic sur les routes durant la nuit de vendredi à samedi. Entre minuit et 6h00 samedi il y a eu 18% de circulation supplémentaire par rapport à l'an dernier", explique un cadre du Cnir.

Cazeneuve appelle à la "responsabilité".  Le ministre de l'Intérieur a lancé vendredi un "appel solennel à la responsabilité" et promis de nouvelles mesures, dont un renforcement du "volet répressif" et de la prévention, après la hausse très importante (+19,2%) du nombre de morts sur les routes en juillet par rapport au même mois de 2014. "Je veux (...) lancer un appel solennel à la responsabilité (...) Je veux dire gravement à tous les gens qui doivent prendre la route qu'ils doivent être exemplaires et responsables", a-t-il lancé. "Soyez responsables, soyez irréprochables, pour le week-end à venir et pas seulement !".