Routes : 775 kilomètres de bouchons

© JEFF PACHOUD / AFP
  • Copié
B.W. avec AFP , modifié à
La journée de samedi est rouge dans le sens des départs et orange dans le sens des retours au niveau national. L'Arc méditerranéen est quant à lui rouge dans les deux sens toute la journée.

Si vous comptez prendre le volant pendant le week-end, il faudra sans doute vous armer de patience, en raison du traditionnel chassé-croisé des vacances. La journée de samedi est classée rouge dans le sens des départs au niveau national, et orange dans le sens des retours, selon les prévisions de Bison Futé. L'Arc méditerranéen est quant à lui rouge dans les deux sens toute la journée. La journée de samedi devrait toutefois être plus fluide que le week-end précédent, avec un samedi noir au cours duquel jusqu'à 880 km de bouchons cumulés ont été enregistrés. 

Samedi rouge. Quelque 775 kilomètres de bouchons étaient décomptés samedi en milieu de journée sur les routes de France, selon Bison futé. A 12H00, il y avait 775 km de bouchons cumulés sur l'ensemble des axes et la tendance était à la hausse.

En Rhône-Alpes, le trafic était très dense dans le sens des départs. Sur l'A6 en direction de Lyon, le Centre régional d'information et de coordination routières (CRICR) Rhône-Alpes Auvergne demandait aux usagers d'éviter ce secteur. De même, il demandait aux automobilistes d'éviter l'A7 en direction de Marseille, entre Vienne et Orange. En Auvergne, le trafic était "chargé" en direction du Sud.

Dans les régions Paca et Languedoc-Roussillon, de nombreuses retenues étaient signalées : sur l'A7 en direction du Sud entre Bollène et Lançon de Provence; sur l'A9 en direction de l'Espagne entre Nîmes et le Perthus; sur l'A8 en direction de Nice entre Coudoux et Aix en Provence; sur l'A8 en direction d'Aix en Provence, entre Saint Maximin et Coudoux; sur l'A54 entre Arles et Nîmes

Par ailleurs, les conditions de circulation étaient rendues difficiles par les chaussées humides, dans les départements d'un grand quart sud-ouest (quinze au total) placés en vigilance orange pluies-inondations.
Une semaine plus tôt, au cours d'un journée considérée comme la pire de l'année sur les routes des vacances, les retenues avaient atteint un pic de 880 km à la mi-journée, soit l'équivalent d'un Paris-Saint-Tropez complètement embouteillé. Cependant, "le weekend dernier c'était un chassé croisé, donc on avait des départs et des retours qui s'additionnaient. Là, pour l'instant, on n'a pas de retour, on n'a que des départs", a précisé le CRICR.

Dimanche vert. Dimanche, la journée sera verte dans le sens des départs au niveau national, mais orange en Rhône-Alpes. Des difficultés pourraient survenir entre la fin de matinée et le début d'après-midi, "notamment sur l'A13, l'A86, l'A6 et l'A10".