Roubaix : la mairie pourrait vendre des maisons à 1 euro !

  • A
  • A
Roubaix : la mairie pourrait vendre des maisons à 1 euro !
@ AFP
Partagez sur :

La municipalité de Roubaix envisage de vendre des maisons pour un euro symbolique contre rénovation afin de réhabiliter les quartiers pauvres de la ville.

C’est une initiative plutôt insolite que rapporte la Voix du Nord. La municipalité de Roubaix pourrait dégainer une arme originale et incitative pour réhabiliter les quartiers pauvres de la ville : vendre des maisons pour 1 euro symbolique en échange de la rénovation desdites maisons. Un procédé qui s’inspire d’une expérience menée outre-Manche.

"Redonner vie à ces quartiers". Le maire de Roubaix Les Républicains, Guillaume Delbar, raconte : "il arrive que des bailleurs sociaux rachètent des maisons murées, et attendent d’avoir l’ensemble de celles qu’ils convoitent pour commencer à les réhabiliter. En attendant, l’habitat se dégrade. Ça ne nous convient pas". D’où son idée d’une maison pour 1 euro contre rénovation : "cela va permettre à des familles de devenir propriétaires, et à ces habitations d’être rénovées. A terme, cela peut redonner vie à ces quartiers", assure-t-il à la Voix du Nord.

De nombreuses questions restent néanmoins en suspens, dont la plus importante : quel enveloppe sera consacrée à cette opération ? C’est de ce chiffre que dépendra le nombre de maisons que la ville pourra acquérir.

L’exemple de Liverpool. Roubaix s’appuie en tout cas sur une idée venue de Liverpool en Angleterre. Lancée en 2014, l’opération a déjà permis de vendre 20 maisons délabrées pour une livre sterling. L’adjointe en charge du logement à Roubaix va se rendre en septembre à Liverpool afin d’étudier le concept dans ses moindres détails.