Roland-Garros : quelle météo pour la première semaine ?

Le traditionnel chapeau panama de Roland-Garros sera de sortie pour les premiers jours de la compétition.
Le traditionnel chapeau panama de Roland-Garros sera de sortie pour les premiers jours de la compétition. © GABRIEL BOUYS / AFP
  • Copié
Christine Pena , modifié à
Comme chaque année, les joueurs de Roland-Garros vont devoir composer avec les conditions climatiques. Pour le début de cette édition, la chaleur sera de mise et les orages jamais très loin...

Attention, grosse chaleur et orages au programme de Roland-Garros ! Ce qui marquera le premier week-end de ces Internationaux de France, ce sont les températures plutôt élevées : la bouffée d’air chaud attendue sera en place avec des valeurs qui atteindront sans difficulté 31 degrés à l’ombre dimanche après-midi, à Paris. 

 

Europe 1 est la radio officielle de Roland-Garros ! Découvrez le programme de nos émissions depuis la Porte d'Auteuil

La chaleur va-t-elle marquer la première semaine ?

Pour les spectateurs en plein soleil, il ne faudra pas oublier de se protéger du soleil (chapeau, protection solaire) et penser à bien s’hydrater. Dans le même temps, la masse d’air va redevenir instable, avec des orages qui se réactiveront dès dimanche après-midi. Le début de semaine sera très orageux, avec des orages qui seront sans doute violents. Ce sont des orages isolés, les plus difficiles à prévoir car leur évolution est quasi instantanée. Les températures en journée baisseront dès lundi mais resteront au-dessus des valeurs de saison. Elles seront de l’ordre de 25,26 degrés. Dès jeudi, un retour au calme s’opérera et devrait se maintenir au moins jusqu’au week-end.

Comment Météo France s'organise-t-il pour prévoir le temps à Roland-Garros ?

Depuis 1988, Météo France et les organisateurs du tournoi travaillent en étroite collaboration pour anticiper au plus juste les phénomènes météo qui pourraient venir perturber l’événement. Une station météo est installée à l’intérieur de Roland-Garros et une équipe de prévisionnistes consacrée à l’événement se relaie durant tout le tournoi. 

Les prévisionnistes se relaient pour apporter les prévisions météorologiques les plus précises.

Des instruments de mesures relèvent nuit et jour des données capitales pour permettre aux spécialistes de réaliser les prévisions les plus justes : la force et la direction du vent, les fluctuations de températures, le cumul de précipitation… Tous ces phénomènes météo qui influent sur les conditions de jeu. Un radar mobile grande résolution est installé sur la base militaire de Villacoublay dans les Yvelines.

La météo a-t-elle une influence sur le déroulé du tournoi ?

Le dispositif mis en place fournit des images toutes les minutes, et permet de définir l’échéance de la survenue de précipitations, leur nombre, leur intensité et même leur durée. On parle de prévision immédiate. Ces informations sont capitales pour la bonne gestion du tournoi, elles permettent par exemple d’anticiper le bâchage des terrains, de gérer au plus juste l’interruption et la reprise des matches et d’organiser les interventions techniques sur les terrains, le matin après une nuit de pluie par exemple. Cela permet aussi de gérer au mieux les repos des joueurs en cas de forte chaleur. Mais ces informations sont également très importantes pour assurer la sécurité du public. Elles permettent d’ajuster l’approvisionnement en bouteille d’eau, ou encore d’organiser au mieux la protection des visiteurs en cas de foudre.