Risque d'incendie élevé ce week-end dans les Bouches-du-Rhône et en Corse

Plusieurs incendies ont déjà eu lieu en Corse cet été. (Image d'illustration).
Plusieurs incendies ont déjà eu lieu en Corse cet été. (Image d'illustration). © PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
En Corse, l'emploi du feu est strictement interdit jusqu'à dimanche soir pour la Haute-Corse et jusqu'à lundi soir pour la Corse-du-Sud.

Les préfectures des Bouches-du-Rhône et de Corse prévoient un risque d'incendie élevé tout le week-end, ont-elles annoncé vendredi, alors que des vents violents sont attendus, dans un contexte de sécheresse persistante.

Forts vents. Dans les Bouches-du-Rhône, où des rafales de vent jusqu'à 100 km/h sont prévues à partir de vendredi soir et jusqu'à dimanche après-midi, la préfecture a pris un arrêté d'interdiction exceptionnel des brûlages jusqu'au 15 novembre. Dans le Gard, l'emploi du feu est prohibé jusqu'au 30 novembre. Dans un communiqué, la préfecture insiste: "L'absence de précipitations notables et prolongées depuis plusieurs mois et le dessèchement exceptionnel de la végétation maintiennent le niveau de risque d'incendie de forêt à un niveau d'une importance jamais connue à cette période de l'année".

60 pompiers en renfort en Corse.En Corse, l'emploi du feu est strictement interdit jusqu'à dimanche soir pour la Haute-Corse et jusqu'à lundi soir pour la Corse-du-Sud. Les brûlages de déchets verts, mais aussi l'utilisation de réchaud et de barbecue à plus de 6 mètres d'une habitation sont interdits. Une interdiction motivée par la météo, mais aussi par la vingtaine de départs de feu enregistrés ces derniers jours sur l'île de Beauté. Dimanche, un incendie a détruit 1.600 hectares de végétation en Balagne (Haute-Corse). Une colonne de 60 pompiers de l'Hérault est partie jeudi soir vers la Corse pour un renfort jusqu'à lundi.