Risque d'avalanche : "Tout déplacement est vraiment délicat en ce moment"

Depuis le début de la saison, vingt personnes sont mortes emportées par une avalanche. (Illustration)
Depuis le début de la saison, vingt personnes sont mortes emportées par une avalanche. (Illustration) © Handout / POLICE CANTONALE VALAISANNE / AFP
  • Copié
Caroline Philippe édité par C.O.
Dominique Létang, directeur de l'association nationale pour l'étude de la neige et des avalanches, a rappelé samedi sur Europe 1 combien skier hors piste est dangereux lorsque le manteau neigeux est instable.

Quatre skieurs de randonnée sont morts vendredi, emportés par une avalanche hors du domaine skiable à Entraunes dans les Alpes-Maritimes. Une autre skieuse a été tuée également vendredi alors qu'elle descendait le célèbre sommet de la Meige dans les Hautes Alpes. Au total, depuis le début de la saison, vingt personnes sont mortes. Les autorités appellent à la plus grande prudence.

"Un risque fort". "Actuellement, il y a un risque de quatre sur cinq sur l'échelle européenne du risque d'avalanche. C'est un risque qui est fort, tout déplacement est vraiment délicat en ce moment car il y a eu des fortes chutes de neiges accompagnées de forts vents qui ont créé des plaques, sur tous les versants, à toutes les altitudes", constate samedi sur Europe 1 Dominique Létang, directeur de l'Association nationale pour l'étude de la neige et des avalanches. "Quand il y a un risque comme ça d'instabilité du manteau neigeux, on n'évitera pas l'avalanche, on le sait. Malheureusement, c'est un risque naturel, c'est comme ça".

Faire du ski de piste. En revanche, le spécialiste précise qu'il est possible d'éviter que plusieurs personnes soient emportées par une avalanche. "Pour cela il faut respecter des distances qui peuvent être de quelques mètres, de dizaines de mètres voire plus pour éviter un tel drame", précise-t-il. "Il faut inviter les gens à aller faire du ski de piste. On a la chance d'avoir un enneigement assez extraordinaire en station. Profitons d'aller sur des pistes qui sont sécurisées parce que les touristes et les personnes non initiés courraient beaucoup de danger à s'aventurer en montagne en ce moment", insiste-t-il.