Réussite au bac: les filles au tableau d'honneur

  • A
  • A
Réussite au bac: les filles au tableau d'honneur
Partagez sur :

Au tableau d'honneur du baccalauréat, les filles devancent les garçons, selon les données du ministère de l'Education nationale.

En 2007, 70% des filles et 59% des garçons d'une génération ont obtenu leur diplôme, dont 41,3% des filles dans la filière générale contre 28,3% de garçons et 17,2% de filles pour 16,4% de garçons au bac technologique. En revanche, 14,4% des garçons ont eu un bac professionnel pour 11,2% des filles.

Les uns et les autres n'optent pas pour les mêmes orientations. Selon l'étude de 2009 "Filles et garçons sur le chemin de l'égalité, de l'école à l'enseignement supérieur", il y a "un déséquilibre entre les hommes et les femmes dans le choix des études scientifiques qui reste préoccupant". L'objectif gouvernemental vise à faire passer de 37,5% en 2004 à 45% d'ici à 2010 la proportion de filles en terminales scientifiques et techniques.

Après la troisième, 68% des filles intègrent une seconde générale ou technologique contre 59% de garçons, "la différence d'orientation étant due aux meilleurs résultats des filles". En seconde générale et technologique, les filles choisissent le plus souvent des options générales et les garçons des options technologiques. 93% des filles optent pour les sciences médico-sociales (SMS) et 94% de garçons pour informatique et systèmes de production (ISP).

En première, les choix de séries diffèrent encore. Les filles vont d'avantage en Economique et Social (ES) et littéraire (L) et les garçons en scientifique (S) et sciences et technologies industrielles (STI). Et après le bac, peu de filles choisissent les classes préparatoires scientifiques et peu de garçons les littéraires.