Neige Paris froid grisaille 1280 1:08
  • Copié
Hadrien Bect, édité par R.Da. , modifié à
Alors que la neige fait un retour inopiné ce week-end, le plan "Grand froid" a été réactivé avec notamment 1.677 places d'hébergement d'urgence supplémentaires ouvertes en Île-de-France.

La neige fait son retour dans le Nord, l'Est et en Île-de-France. Des flocons sont attendus dans l’après-midi alors qu'il a déjà neigé samedi, notamment à Paris, où l'on ne s'attendait pas à ce vif retour de l'hiver. Face à cette vague de froid, le gouvernement mobilise également ses services pour venir en aide aux plus démunis : en Île-de-France, le plan Grand froid a été réactivé avec 1.677 places d'hébergement d'urgence supplémentaires ouvertes.

"C’est le début de l’hiver". Les températures ont chuté de 10 degrés en trois jours, accompagnés par endroits de gros flocons qui blanchissent les vêtements. Dans les rues de Paris, beaucoup ne s'y attendaient pas. "On se caille, on a les pieds gelés et on est trempé", déplore une passante. "Il faisait beau, c’était le printemps, et là c’est le début de l’hiver", s’agace une autre.

En attendant le printemps... Les plus frileux se sont même rabattus sur leurs vêtements d'hiver. "J’ai ressortis les écharpes et la doudoune", confiait samedi une Parisienne, qui avait toutefois oublié son parapluie. Dans sa boutique pleine de tulipes et de jonquilles, une fleuriste attendait les beaux jours… et les clients. "Les gens ne sont pas très motivés à acheter des fleurs. Les fleurs n’aiment pas le froid, donc ça n’est pas évident".

Mais fort heureusement, les Français ne revivront pas le coup froid de février puisque dès mardi, les températures repartiront à la hausse.