Retour à la normale à Montparnasse, retards de TGV liés aux intempéries

Gare Montparnasse, 1280x640
La panne électrique a affecté lundi matin certains trains de banlieue, des Transiliens des lignes N et U, mais pas les TGV. © MARTIN BUREAU / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Une panne d'électricité a provoqué de nombreux retards lundi matin à la gare Montparnasse à Paris. 

La situation est redevenue normale lundi vers 12h en gare Montparnasse à Paris, touchée par une panne d'électricité qui a pénalisé des trains de banlieue.

Une (nouvelle) enquête ouverte. "Depuis 12h, les installations électriques sont totalement réparées et la situation en gare Montparnasse est normale (sonorisation, affichage, équipements d'accessibilité, etc.)", a fait savoir la SNCF dans un communiqué, ajoutant qu'"une enquête est en cours pour déterminer les raisons de cette panne". Cette panne électrique a affecté lundi matin certains trains de banlieue, des Transiliens des lignes N et U, mais pas les TGV ni les TER.

La tempête Ana à l'origine de la panne ? A la mi-journée néanmoins, "moins d'une quinzaine de TGV" en provenance de Nantes et de la région Poitou-Charentes subissaient des retards de 45 minutes en moyenne, liés à l'arrivée sur ces régions de la tempête Ana. Lundi matin, la gare Montparnasse, qui relie Paris à l'ouest de la France, a été touchée par une panne électrique survenue "vers 2h, dans un local technique en gare de Montparnasse", et qui a pénalisé "essentiellement l'éclairage des quais, la sonorisation et l'affichage en gare, ainsi que les équipements d'accessibilité (ascenseurs et escalators notamment)".