Restrictions d'eau en Corse à cause de la sécheresse

  • A
  • A
Restrictions d'eau en Corse à cause de la sécheresse
Concernant les particuliers, il leur est défendu dans ces horaires de laver leurs voitures, bateaux et terrasses.@ LIU JIN / AFP
Partagez sur :

Fin mai, Météo-France avait alerté sur les risques de sécheresse et les conséquences éventuelles pour les agriculteurs.

La préfecture de Haute-Corse a ordonné mercredi des mesures de restrictions d'eau à effet immédiat et pour toute la saison estivale dans certaines zones de l'île, en raison de la sécheresse.

Deux secteurs touchés. "L'épisode de sécheresse que connaît actuellement le département et l'analyse de la situation des nappes et des cours d'eau ont conduit le préfet à mettre en place des restrictions provisoires des usages de l'eau sur les secteurs de la Balagne et de la Plaine Orientale", a annoncé la préfecture dans un communiqué. Ces restrictions doivent permettre de préserver "les usages prioritaires, à savoir, la continuité des services publics d'alimentation en eau potable et la préservation des écosystèmes naturels aquatiques", poursuit le document.

Interdiction de remplir une piscine. De 10h00 à 18h00, et jusqu'à octobre 2017, sont notamment interdits dans les zones concernées l'arrosage des terrains de sport et de golf, le lavage des rues, l'irrigation par aspersion des cultures fourragères et céréalières. Concernant les particuliers, il leur est défendu dans ces horaires de laver leurs voitures, bateaux et terrasses, de remplir leurs piscines privées, et d'arroser leurs pelouses et jardins.

Fin mai, Météo-France avait alerté sur les risques de sécheresse et les conséquences éventuelles pour les agriculteurs, en particulier dans le nord-est et en Corse, avant un été qui s'annonce "plus chaud que la normale".