Restos du Cœur : les nouveaux profils des bénéficiaires

  • A
  • A
Restos du Cœur : les nouveaux profils des bénéficiaires
C'est la 31ème campagne d'hiver des Restos du Coeur.@ JOEL SAGET / AFP
Partagez sur :

Près d'un million de personnes démunies viendront chercher des repas dans les centres ouverts tous les jours. Parmi eux, de plus en plus de retraités, pré-retraités, mais aussi des jeunes et des étudiants.

128 millions de repas vont être distribués par les Restos du Cœur à l'occasion de leur campagne d'hiver, qui démarre lundi.

De plus en plus de retraités et d'étudiants. En Gironde, 1.500 bénévoles se tiennent ainsi prêts à accueillir des bénéficiaires de plus en plus nombreux. Ils sont 7% de plus que l'an passé dans certains départements de la région Aquitaine. Mais surtout, ils ont des profils nouveaux. "Nous rencontrons actuellement énormément de pré-retraités, de retraités, de personnes âgées. Cela représente sur le département 8% de notre population" détaille Caroline Ackeret, présidente des Restos du Cœur de Gironde. 

"Parallèlement nous avons également des étudiants, des jeunes gens de moins de 25 ans qui ne touchent pas le RSA, ce qui est également nouveau. Nous rencontrons dans tous les centres une grosse augmentation du public en général, ce qui est aussi favorisé par les personnes demandeurs d'asile", complète la présidente. Dans ce seul département, l'association a servi l'an dernier près de 2.350.000 repas à plus de 24.000 familles.

Les dons en nature encouragés. Avec plus de 93 millions d'euros pour l'ensemble du pays en 2014-2015, les dons et legs représentent toujours près de la moitié des ressources de l'association, qui s'appuie également sur les recettes générées par les concerts des Enfoirés et les subventions. Elle recherche aussi de nouvelles ressources, notamment des dons en nature, qui permettent également de lutter contre le gaspillage alimentaire. La collecte des Banques Alimentaires organisée le week-end dernier a d'ores et déjà permis de rassembler plus de 12.000 tonnes de produits pour les associations d'aide aux plus démunis.