RER B : le trafic suspendu plusieurs heures par une panne de caténaire

  • A
  • A
RER B : le trafic suspendu plusieurs heures par une panne de caténaire
Le trafic est interrompu entre la gare du Nord et la station de Bourg-la-reine@ GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP
Partagez sur :

Des bus de remplacement ont été mis en place entre Cité-Universitaire et Porte d'Orléans avant la reprise du trafic vers 14h30.

Le trafic était interrompu jeudi sur une large portion du RER B à Paris en raison d'une panne de caténaire et ne devait pas reprendre normalement avant plusieurs heures, a indiqué la RATP.

Un "incident d'exploitation majeur". À la prise de service vers 5 heures, "le trafic a dû être interrompu sur le RER B entre Gare du Nord et Bourg-la-Reine" et "depuis 6 heures, le service est interrompu entre Gare du Nord et Cité-Universitaire", a indiqué l'entreprise publique dans un courriel en parlant d'un "incident d'exploitation majeur". "Cet incident est dû à une rupture d'ancrage de la caténaire [les câbles situés au-dessus des voies qui alimentent les trains en électricité, NDLR], sous tunnel, à la sortie de la gare Denfert-Rochereau, en direction de Gare du Nord", a ajouté la RATP.



Un retour à la normale vers 14h30. Ses équipes "sont entièrement mobilisées pour rétablir le trafic dans les meilleurs délais", a assuré l'entreprise. Sur son compte Twitter, après avoir prévu une reprise du trafic vers 10h30, la RATP anticipait vers 08h30 un retour à la normale vers 14h30. Des bus en remplacement ont été mis en place entre Cité-Universitaire et Porte d'Orléans pour rabattre les voyageurs sur la ligne 4 du métro et les lignes 1, 4 et 14 ont été renforcées.

Une cellule de crise. La RATP a mis en place une cellule de crise et une centaine d'agents sont sur le terrain pour orienter et informer les voyageurs, assure France Bleu Paris.