RER A : le trafic reprendra lundi à la "première heure"

© AFP
  • Copié
B.W. avec AFP , modifié à
Le trafic des RER A restera interrompu dimanche sur un tronçon à l'ouest de Paris, le temps de réparer les dégâts d'un incendie, a-t-on appris samedi soir auprès de la RATP qui vise un retour à la normale lundi matin.

"Les travaux sont toujours en cours, on ne reprendra a priori pas le trafic dimanche, l'objectif est la remise en service sur le tronçon interrompu [...] pour lundi matin première heure", a déclaré un porte-parole de la RATP à propos du tronçon du RER A qui a été endommagé par un feu, vendredi. Ces travaux concernant l'alimentation électrique et la signalisation sont dus à cet incendie qui s'est déclaré vendredi en milieu de journée dans un local technique sur le quai de la station Nanterre-Préfecture, obligeant les pompiers à intervenir et entraînant une interruption du trafic.

Des travaux pour réparer les dégâts de l'incendie. Depuis, le trafic est interrompu entre Rueil-Malmaison et La Défense, sur la branche du RER A reliant Paris à Saint-Germain-en-Laye, dans les Yvelines. Les deux autres branches Ouest du RER A, vers Cergy et Poissy, devaient déjà être en travaux ce week-end. Les trains circuleront normalement sur le reste de la ligne. A Nanterre-Préfecture, "ce sont des travaux de grande ampleur qui sont menés dans la mesure où l'incendie de vendredi a endommagé l'alimentation électrique et également beaucoup de câbles qui gèrent la signalisation", a remarqué le porte-parole l'opérateur de transport parisien.

Depuis vendredi, une équipe de 20 personnes est mobilisée sur cet incident. "Le remplacement des câbles est presque terminé, on a commencé les tests électriques, et toute la nuit de samedi à dimanche, on va procéder aux tests de bon fonctionnement de la signalisation", a-t-il expliqué.

Prendre le bus ou le transilien. Des bus de substitution sont en place entre Rueil et La Défense. "Ils vont circuler sur les mêmes plages horaires que le RER dès 5h15 et jusqu'à 1 heure du matin", selon la RATP. L'opérateur de transport parisien, qui a déployé des agents sur le terrain pour informer les voyageurs, a invité ses usagers à se reporter sur le réseau SNCF Transilien (trains de banlieue) pour atteindre leur destination.

La ligne A du RER est la plus fréquentée d'Europe avec 1,2 million de passagers par jour en moyenne, mais cette fréquentation est moins importante pendant les week-ends.