Retour du réveillon en voiture : un Français sur deux n'a rien prévu

  • A
  • A
Retour du réveillon en voiture : un Français sur deux n'a rien prévu
@ MARTIN BUREAU / AFP
Partagez sur :

BOIRE OU CONDUIRE - Alors qu'ils ont prévu de consommer de l'alcool, un Français sur deux n'a pas organisé son retour en voiture du réveillon du 31.

Ce sont des résultats inquiétants. Menée auprès de 1.002 personnes, une enquête réalisée par les associations Prévention routière et Assureurs prévention démontre qu'un Français sur deux prendra la route après le réveillon du 31 sans organisation particulière. 

>> LIRE AUSSI - Les "sober parties" ou la fête à la suédoise 

90% des Français vont boire de l'alcool. Si 46,9% des Français auront après le réveillon la possibilité d'être passager plutôt que conducteur, 48,6% d'entre eux "n'ont pas pris de disposition particulière". Et pourtant, neuf Français sur dix comptent consommer de l'alcool pour fêter la nouvelle année. Sept sur dix savent même à l'avance qu'ils boiront au moins trois verres, plus que la limite autorisée donc. 

Deux heures pour éliminer un verre. Les personnes sondées assurent pourtant avoir conscience du risque. C'est pour cette raison que 78,2% des conducteurs de la Saint-Sylvestre prévoient d'attendre avant de reprendre le volant. Pas forcément rassurant. 54,9% d'entre eux ignore en effet qu'il faut une à deux heures pour éliminer un verre d'alcool. Pas sûr qu'après avoir bu 5 bières, une personne attende … 10 heures avant de reprendre le volant. 

Sachez aussi que dormir, boire du café ou une boisson énergisante n'accélère en rien l'élimination de l'alcool par l'organisme. La meilleure solution est d'appliquer la fameuse maxime : boire ou conduire, il faut choisir. Rien ne vaut alors la désignation d'un capitaine de soirée qui restera sobre et ramènera tout le monde sain et sauf à la maison. 

>> LIRE AUSSI - La baisse de la vitesse à 80 km/h expérimentée en 2015